Véronique Pépin

LES RÉSIDENCES D'ÉCRITURE

Résidences d'écriture

Le lien avec l'écriture

L’écriture et la poésie ont toujours accompagné la démarche de Véronique Pépin. Chaque installation comporte des textes sur les vitres, sur les murs, sur le papier, sur le tissu.

Collaboratrice pendant 7 ans du festival de Roman Noir de Frontignan, Véronique a animé débats et table ronde, présentant des auteurs français comme Fred Vargas, Claude Amoz, Marcus Malte, ou encore l’américain James Crumley, maître incontesté du polar et du roman noir, qui enseigna la littérature et fit entrer les ateliers d’écritures dans les universités américaines.

Poésie et poésie visuelle, dessins et peintures accompagnent la démarche artistique de Véronique Pépin. Son travail, nommé « Poèmes matériaux » par le poète Julien Blaine, a été publié dans la revue Nuire des Éditions K’A.

Résidence écriture

Les Résidences d'écriture

Une résidence d’artiste est un moment privilégié, hors temps. C’est une possibilité d’expérimenter son art et de se consacrer à la création. C’est aussi, en fin de résidence, un moment de partage avec un public dans une discussion ouverte, et la lecture d’un premier jet du texte.

La résidence proposée ici est d’une durée d’une semaine et a pour thématique « Le Lavoir ». Écrivaines et poétesses s’inspireront du lieu pour l’écriture d’une nouvelle.

À l’issue des résidences sera publié un recueil de textes, illustré par un travail de dessins ou photos d’œuvres que Véronique Pépin aura réalisé pour chaque nouvelle.

Appel à projet

Ateliers d'écriture olfactive

Mots et couleurs sous influences.

Des ateliers d’écriture olfactive sont proposés le premier lundi de chaque mois de 18h à 20h. Minimum 4 personnes.