Véronique Pépin

Lavoir

LE LAVOIR

Cagnes-sur-Mer

Atelier d’artisteAteliers pédagogiquesRésidences d’écriture

C’est dans la rue Hippolyte Guis du village médiéval de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes que l’on découvre un lieu atypique. Le Lavoir Public, datant de 1880, possède un cachet et une atmosphère incomparable. La poésie de cet espace nous invite à la contemplation. Les sens sollicités par la vue sur la mer et les collines, l’écho des linges frappés sur la pierre, la transparence d’un tissus et le parfum du savon frais. Endormi depuis les années 80, c’est aujourd’hui, grâce au soutien de la ville de Cagnes-sur-mer, un lieu artistique, un Atelier Galerie proposant des expositions, des ateliers, des résidences d’écriture, des rencontres et croisements de savoir-faire. 

Un espace de transmission.

Ateliers

Les Ateliers du Lavoir

Le Lavoir étant à l’origine un lieu d’échange, Véronique Pépin y propose aujourd’hui des ateliers artistiques et pédagogiques, autour des thèmes qui lui sont chers. Partez à la découverte de son savoir-faire dans des ateliers ludiques et artistiques. Des moments de partage et d’échange à la fois relaxants, enrichissants et joyeux pour tout le monde. Le petit plus des ateliers : chaque participant repart avec sa création. 

Les actualités du Lavoir

Panneau Lavoir

Le travail et la parole libre, la solidarité et l’action étaient présents dans ce lieu, c’est cette mémoire qui nous anime et nous transmet cet héritage en partage. Ce sont ces valeurs que nous soutenons avec écoute et empathie, audace et engagement. Ici, c’est le savoir faire des femmes qui est privilégié, celui des artistes et artisanes de l’art textile, de l’art végétal et celui de l’écriture.

Une association à été créée « Les Elles du lavoir » dont le but est de soutenir les actions qui s’engagent, de fédérer une dynamique artistique et une transmission de savoir.

  • Une résidence d’écriture avec une écrivaine ou poétesse.
  • Les rencontres « Les elles du lavoir » trimestrielles autour d’un thème.
Résidence écriture

Les Résidences d'écriture

Une résidence d’artiste est un moment privilégié, hors temps. C’est une possibilité d’expérimenter son art et de se consacrer à la création. Écrivaines et poétesses sont invitées à s’inspirer du lieu pour l’écriture d’une nouvelle autour du thème « Le Lavoir ».

Les premiers lundis de chaque mois

Se rendre au Lavoir

Adresse : 20 Rue Hippolyte Guis, 06800 Cagnes-sur-Mer

  • Parkings gratuits en contrebas de la place du château : nombre de places limité
  • Parking souterrain payant du Planastel
  • Navette gratuite n°44 de Square Bourdet à Château Vieux-Bourg. Du lundi au dimanche de 7h à 22h30. Voir les horaires
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 14h - 18h
Jeudi 14h - 18h
Vendredi 14h - 18h
Samedi 14h - 18h
Dimanche 14h - 18h

Atelier ouvert les matins sur rendez-vous.

Ils sont venus au Lavoir

Lisa H.
2023-11-02
Je recommande à 100% Véronique pour vivre un atelier unique. Au delà de sa pédagogie, vous vivez une réelle expérience sensorielle et humaine. Merci énormément pour ce doux moment 🙂
Amaury Henrion
2023-04-13
Un véritable plaisir. Ce fut une découverte par hasard mais qui s’est soldée par une expérience incroyable. Le cadre du stage, Véronique (la formatrice) et l’activité en elle même… Tout était génial.Je ne peux que conseiller les yeux fermés aussi bien pour ceux qui aiment les plantes que pour les néophytes en quête de nouvelles expériences.Merci encore pour cela et ma famille et moi comptons bien revenir pour les autres formations proposées !
Isabelle lancelot
2023-03-12
merci pour cette ėchange autour de ce terrarium réussiterrarium
Deux trois graines
2022-12-15
Véronique Pépin est une artiste pluridisciplinaire unique. Elle vous parlera de ses créations avec passion. Ici, des papiers délicats, là, de fines broderies et dentelles anciennes. Dès votre entrée dans son atelier, vous découvrirez un lieu hors du temps, imprégné de l'atmosphère éthérée de ses œuvres. Un lieu magique a visiter absolument.
Emmanuelle Pépin
2022-12-14
Il est un espace, ouvert sur la mer, ancré dans l arrière pays, où les femmes se rencontraient, lavaient leur linge et se parlaient. Le lavoir avait fermé. Véronique Pépin, plasticienne, redonné vie a ce lieu, en l honorant de sa sensibilité artistique, où la lumière se glisse dans les oeuvres. Le textile, la cire, le blanc et le végétal nous ramène au vivant, à la beauté et au plaisir d être là. Véronique nous embarque dans l histoire du lavoir, dans sa manière de poser son regard sensible. Des ateliers y sont proposés, de merveilleux kokedama qui nous plongent dans l intimité de la terre, et ouvrent la parole. Allez y! C est un havre de paix, un lieu suspendu où il est bon de faire halte
Alice Magnin
2022-12-10
A visiter absolument ce très beau lieu historique du village occupé par l'artiste plasticienne Véronique Pépin. Un travail emplie de poésie, une recherche sur les texture, les formes, des technique de fabrication uniques. Vous vous laisserez facilement tenté par l'une de ces oeuvre sublime et onirique.
ambre pepin
2022-12-09
Quel magnifique endroit ! Emprunt d’histoire(s). Et où les œuvres de Véronique PÉPIN subliment le lieu. Courrez-y !
Pierre Vion
2022-12-09
Magnifique artiste que Véronique PEPIN qui sait sublimer avec une grande poésie les lieux. Bravo l'artiste !!
Charles Grassi
2022-12-09
Gallérie incroyable qui vaut le détour, le lieu atypique ne vous laissera pas indifférent et les œuvres sont d’une délicatesse rare! Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas une seconde
Charlotte Lafaye
2022-11-30
Superbe lieu empli de douceur et de poésie. Véronique Pépin a su respecter et sublimer ce lieu historique, tout en y apportant sa personnalité artistique et humaine ! Un bel endroit à visiter ✨