De Véra Chance
Les couronnes de Véra Chance, sont nées d’une rencontre avec le Lavoir. La mémoire de ces femmes flottant dans l’air, j’ai eu envie de leurs rendre hommage. Ne sont-elles pas des reines ?
J’ai pensé au linge fin, à la transparence de la dentelle, aux brodeuses. Les fenêtres du Lavoir offrent une vue sur les collines, sur les jardins d’oliviers du Musée Renoir et sur la mer. La lumière, le végétal, sont une source d’inspiration légère. Les chemins au bord de la Cagnes sont mes lieux de cueillettes de graminés, de fleurs et de plumes. Ici le héron blanc se niche sur le saule.
J’ai imaginé une jeune femme, Véra Chance, brodeuse à l’aiguille, pour qui laver le linge au savon risquait de blesser ses doigts de brodeuse. Une jeune femme joyeuse, libre, imaginative, brodant les dentelles qu’elle dessine sur de petits cartons de couleurs. Son indépendance lui offrant une liberté de création.
Créateur d’ornements, complices magiciens de la haute couture, styliste de l’exception, les paruriers aux métiers rares et méconnus font perdurer avec passion leurs savoir-faire.
Les dentelles à l’aiguilles et dentelles aux fuseaux du début du 20e siècle sont issues de collectes auprès de collectionneurs ou de trésors de tiroirs et d’armoires. Une transmission de mains en mains, car il s’agit bien ici du travail de la main, une transformation issue d’une transmission. Un autre savoir-faire, plus contemporain. Une gestuelle de souvenirs.
Je vous reçois dans l’atelier privatisé pour vous. Ce temps ensemble nous permets de choisir les dentelles, les graminées et la forme de votre couronnes, en fonction de votre personnalité, de votre robe et de vos envies.