Véronique Pépin

Résidence au Lavoir

Artiste invitée : Adrienne Michel-Long

Le Lavoir, Cagnes-sur-mer

Dans le cadre de ses résidences d’écriture, le Lavoir accueillera du 1er au 6 octobre 2024, l’écrivaine et scénariste Adrienne Michel-Long. Elle travaillera sur l’écriture de son livre Vanston’s Close of Day, basé sur la vie de l’artiste irlandaise Dáirine Vanston.

Adrienne est l’autrice de fictions créatives, de pièces de théâtre, de proses poétiques et de courts métrages financés par Screen l’Irlande, tels que Deposits et Luka. Son manuscrit The Bed a été sélectionné pour l’Irish Writers Centre Novel Fair 2018 ainsi que pour le programme de mentorat Words Ireland. Sa pièce A Body vient d’être rééditée en livre de poche dans le cadre d’une collection de Tiny Plays of Ireland (Fishamble). En 2020, il a été choisi dans le cadre de la bourse Ad Astra Performing Arts de l’UCD. Elle a réalisé un recueil de courtes poésies en prose intitulé Body Pieces.

Adrienne écrit actuellement un livre créatif non-fiction intitulé Vanston’s Close of Day. Il est basé sur la vie de l’artiste irlandaise oubliée du XXe siècle, Dáirine Vanston. Vanston a vécu à Paris dans les années 1920 et a étudié auprès de Roger Bissière à l’Académie Ranson. Vanston s’est ensuite rendue au Costa Rica après avoir épousé un avocat costaricain, où elle a passé sept ans à San José. Après la fin du mariage, elle revient à Paris dans les années 1930. À Paris, elle étudie le cubisme avec André L’hôte avant de s’enfuir dans le Haut-de-Cagnes en 1939. Elle retourne dans son pays natal, l’Irlande, en 1940 où elle continue à peindre jusqu’à sa mort en 1988.

À l’issue de cette résidence, une rencontre avec l’autrice sera organisée le dimanche 6 octobre lors de Art en fête au Haut-de-Cagnes.